L’affacturage : signe d’une gestion performante

Publié le par Affactassur

logo-affactassur.jpgLe recours à l’affacturage, bien qu’en croissance constante depuis 15 ans, ne touche pourtant que peu d’entreprises en France puisque seulement 37 000 d’entre elles utilisent cette solution de financement alors que le vivier des entreprises se compte en millions.

 

Les raisons sont multiples :

 

  • La première, c’est que l’affacturage ne touche que le B to B, les créances du B to C en sont donc exclues, ce qui réduit le nombre des entreprises potentielles. avantages-affacturage

  • La deuxième raison réside dans le coût supposé élevé de cette technique de financement, qui il est vrai est plus élevé que les financements traditionnels bancaires, mais qui se sont réduit régulièrement pour devenir actuellement vraiment attractifs.

  • Troisièmement, il y a une méconnaissance des procédures d’affacturage, les dirigeants pensent parfois que c’est compliqué à mettre en place et à gérer, alors qu’avec internet et les nouvelles technologies, c’est devenu franchement très simple.

  • Ensuite et dernière raison, l’environnement et les conseils des entreprises n’encouragent pas toujours cette solution, même quand l’entreprise est en difficulté, ce qui souvent entraine l’entreprise sous procédure collective alors qu’elle aurait pu l’éviter.

 

Pourtant, le recours à l’affacturage est reconnu par les professionnels comme un signe évident d’une bonne gestion, d’une gestion performante et dynamique de sa trésorerie, car en mutualisant les sources de financements, les risques de rupture de crédit se réduisent.

 

Rédaction Groupe Affactassur

 

Article lié : Blog affacturage

Publié dans affacturage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article